National Youth Orchestra of Canada | Orchestre National Des Jeunes Canada
 
     
 

Student Blog / Blogue des Étudiants 

We've selected a team of student bloggers to give you an inside look at the NYOC training session and tour.  Check back here for frequent updates! 

Nous avons sélectionné un groupe d’étudiants qui rédigeront des blogues sur les séances de formation et la tournée de l’ONJC. Revenez nous visiter pour lire les mises à jour périodiques!

 
     
     
 
Au revoir London!

Andréanne Chartier-LabrecqueNous sommes présentement en train de vivre les tous derniers moments de l’édition 2009 de l’orchestre national des jeunes…

Mais d’abord, parlons un peu de la vie de tournée! Nos concerts ont débutés le 23 juillet et depuis, à bord de nos deux autobus voyageurs, nous parcourons l’Ontario et le Québec.

Cette vie de tournée est très enrichissante puisque certains en sont à leur première expérience. Nous devons d’abord apprendre à vivre dans nos valises, à être ponctuels (même à 7h30 le matin…!), à s’entraider lors du rangement du matériel, à vivre en colocation (puisque nous sommes quatre par chambre) et finalement, à gérer nos soirées afin d’être toujours à notre maximum lors des performances…ce qui peut parfois s’avérer difficile!

La tournée, un travail d’équipe

L’orchestre partage deux autobus qui sont d’ailleurs utilisés à leur pleine capacité! Les deux chauffeurs qui nous accompagnent sont très sympathiques…le nôtre a d’ailleurs de très jolies cravates (plus de 250!) qu’il change à tous les jours! Depuis notre départ de London, nous sommes allés à Stratford, Kingston, Ottawa, Saint-Jovite, Montréal, Kitchener et nous sommes maintenant à Toronto. Nous avons donc dû passer de nombreuses heures à bord de ces véhicules. Certains profitent de ces heures afin de dormir un peu (enfin…essayer!), d’autres écoutent de la musique, naviguent sur internet (Oui, oui!), ou écoutent des films, de grands films! Je blague! Jusqu’à maintenant, ces films n’ont pas tous eu un grand succès! Voyager c’est bien beau, mais ça implique aussi de décharger les autobus à notre arrivée. Afin d’accélérer ce processus, des groupes de musiciens sont formés. Ainsi, tour à tour, nous procédons à cette tâche! Ces groupes sont déterminés par le numéro qu’on nous a attribué afin de procéder à la prise de présence avant chaque départ, car il ne faudrait pas oublier un musicien à l’hôtel! Oui, oui, à l’hôtel! Nous avons la chance d’être logés dans les hôtels Delta. J’utilise le mot chance puisqu’il n’en a pas toujours été ainsi. Il y a à peine quelques années, l’orchestre était hébergé dans différentes résidences universitaires. Nous pouvons donc nous considérer choyés, car nous avons aussi accès à la salle d’entraînement, à la piscine et à tous les services offerts dans chaque hôtel.

Depuis notre départ, tous les concerts se sont très bien déroulés. Afin de s’assurer de la meilleure performance possible, une générale précède chacun des concerts. Nous pouvons alors ajuster la balance des différentes sections de l’orchestre et s’habituer à la nouvelle disposition de la scène puisqu’elles sont toutes différentes! Nouvelle acoustique et nouvelle disposition! Nous avons vu de tout! L’orchestre s’est produit dans un gymnase converti en salle de concert, dans des églises (parfois petites et simples, parfois plutôt imposantes) et dans de vraies salles de concert. Cette capacité d’adaptation fait aussi partie du bagage que nous offre l’orchestre puisque nous devrons, tout au long de notre carrière, vivre avec ces changements constants.

Un séjour bien rempli!

Nous avons eu la chance de passer environ quatre jours à Montréal. Certains pourraient penser que nous nous sommes bien reposés…mais non! Nous avons d’abord eu la chance, le 31 juillet, d’enregistrer la pièce de Rob Teehan ainsi que la 6e symphonie de Mahler dans le tout nouveau studio MMR de la faculté de musique de l’université McGill. Quelle belle expérience! Cette journée de neuf heures d’enregistrement me paraissait un peu courte vu l’énorme quantité de travail à accomplir. À ma grande surprise, le tout fut rendu possible et ce, grâce à la structure et au sens de l‘organisation de notre chef, Alain. Le lendemain, nous avions un concert à St-Jovite et le 2 août, nous retournions au studio MMR afin de procéder à la captation web du Moussa, du Bernstein ainsi que du Stravinsky. Cette performance est d’ailleurs disponible sur le site internet sous l’onglet « webcast » de « voir et entendre ». Ce fut là aussi une très belle expérience puisque nous devions attendre, pour ensuite être prêts à jouer à tout moment! Il était cependant un peu insécurisant de ne pas pouvoir jouer entre les pièces puisque certains, comme moi, devaient changer d’instrument entre les œuvres. Encore une fois, cette expérience fait partie de notre apprentissage de la vie de musicien. Le lendemain, pour clore notre séjour, nous avions un concert à la Basilique Notre-Dame de Montréal…quel bel endroit!

Un peu de repos!

Après avoir fait six heures d’autobus, nous sommes maintenant à Toronto et ce, jusqu’à la fin de la tournée. Mercredi, soit le 5 août, nous avons eu droit à une journée de congé complète. Certains en ont profité pour faire la visite de la tour du CN, du marché St-Lawrence, du port, de certains jardins et parcs, du quartier chinois, et d’autres, de différents musées…impossible de s’ennuyer! Ma trouvaille de la journée…des litchis à 0.39$ la livre! Wow!

Quelques derniers instants…

Hier soir avait lieu notre dernier concert du Ravel, Moussa, Bernstein et Stravinsky. Nous avons eu la chance de le présenter dans une merveilleuse salle, Center in the Square, à Kitchener.

Au moment où j’écris ces derniers mots, certains d’entre nous allons à la radio afin de présenter une Sérénade de Strauss en direct et ce, avant d’aller à la générale du dernier concert de la tournée…

À bientôt!

Andréanne

Posted: August 5, 2009 at 10:23 AM
By: Andréanne Chartier-Labrecque

Comments

Add Comment

*
 
 * are required fields.
Comment moderation is turned on.
RSS Feed | Student Blog / Blogue des Étudiants
 
     
«

September 2014

»
S M T W T F S
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30